Histoires d’électron

dimanche 22 avril 2012, par Jehan

- L’électron, une existence longtemps cachée (14’30") : De 1600 (William Gilbert) à 1910 (Robert Millikan), l’histoire d’une découverte.

-  L’électron dans tous ses états (6’) : Comment Niels Bohr a osé abandonner la physique classique pour construire le premier modèle quantique de l’atome d’hydrogène.

-  Le yin et le yang (7’15") : La dualité onde-particule de la lumière a fini par être admise. C’est alors que de Broglie a proposé l’hypothèse de la dualité onde-particule pour l’électron !

-  Petit manège (9’50") : Pour modéliser le comportement de l’électron dans l’atome, un, puis trois, puis quatre nombres quantiques lui ont été affectés. Le quatrième est le spin, qui fait de l’électron "l’aimant ultime" de la matière.

-  L’anti-électron (4’30") : L’équation de Dirac donne deux solutions : l’électron... et le positron. Cet antiélectron est-il un artefact mathématique ou une nouvelle particule ?

-  L’électron libre (5’) : Les électrons libres sont responsables des courants électriques. Mais pourquoi existe-t-il des conducteurs, des semi-conducteurs et des isolants. Réponse avec la théorie des bandes.

-  Créateurs de lumières (5’) : Toutes les particules chargées émettent de la lumière lorsqu’elles sont accélérées. Particule la plus légère, l’électron est le meilleur candidat.

-  Au delà des nuages (5’) : Grâce au microscope à effet tunnel mis au point en 1981, il est possible de voir les atomes de surface (en fait leur couche électronique externe) et même de les déplacer !

Réalisation EPSIM www.epsim.fr, collaboration Jehan Pipaud