Mallette pédagogique (Synchrotron Soleil)

mercredi 5 août 2015, par Jehan

Soigner un mauvais rhume ou un mal de gorge, guérir une plaie, se remettre d’une entorse... Autant de préoccupations qui étaient sans doute déjà présentes dans l’esprit de nos plus lointains ancêtres.
Fins connaisseurs des plantes, les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire ont été les premiers à exploiter l’extraordinaire potentiel pharmacologique de la nature dans le but de prévenir, guérir ou soulager toutes sortes de maladies et blessures...

Comment allez-vous ?

"Bien, merci, et vous ?" Ces salutations réciproques, mille fois répétées, montrent à quel point la santé est au coeur de nos préoccupations. Mais qu’est-ce que la santé ? Vaste débat qui peut amener à la définir en négatif comme une absence de maladie (l’essentiel étant de ne pas y penser), ou en positif comme un état de bien-être … ou encore entre les deux, comme "un état de bien-être dont on prend conscience quand on l’a perdu" ! La notion de santé a d’ailleurs elle-même évolué au fil du temps. De nos jours, elle est de plus en plus liée la qualité de vie. Ainsi, en 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) écrivait, en préambule à sa constitution, que "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".

Cette mallette pédagogique n’a pas l’objectif de traiter les aspects sociaux-économiques de la santé ou la notion de santé elle-même. Elle se contentera d’évoquer la lutte contre les maladies et son corollaire, le développement des médicaments, qu’il s’agisse de substances actives d’origine naturelle, de molécules entièrement synthétiques ou de biomédicaments. Elle est écrite en 2015, au moment où l’innovation thérapeutique est en plein essor, grâce à des techniques d’observation de plus en plus puissantes, qui permettent aux chercheurs d’accumuler les connaissances sur la biologie du vivant : l’homme, la cellule, et les molécules qui la composent.

D’où viennent les médicaments ? Comment agissent-ils ? Comment sont-ils découverts ? Poser ces questions, c’est aussi, forcément, s’interroger sur le fonctionnement de notre propre organisme : cellules, protéines, bactéries, etc. : de quoi sommes-nous faits ? Mais aussi : de quels outils les chercheurs disposent-ils pour continuer à faire progresser la médecine, cette pratique aussi vieille que l’humanité elle-même... ? Longtemps l’apanage des "guérisseurs" et autres "apothicaires", celle-ci n’est plus aujourd’hui du ressort du seul "médecin". C’est également devenu l’affaire de nombreux scientifiques : biologistes, biogénéticiens, physiciens, chimistes...

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Mallette pédagogique "Domaine médical"
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